Connexion
S'inscrire

Smart watering of plants

Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides.

Bateau Intelligent

Bateau Intelligent:

Titre de l’invention - Un bateau intelligent et autonome basé sur l'intelligence artificielle pour le contrôle de la charge bactérienne dans les Plans d'eau.

  1. Domaine technique auquel se rapporte l’invention:

    L'invention concerne un bateau intelligent et autonome basé sur l'intelligence artificielle pour le contrôle de la charge bactérienne, qui est utilisé dans les Plans d'eau. (les rivières, les lacs et les barrages).

  2. Etat de la technique antérieure:

    Ces dernières années, avec la technologie industrielle et le développement scientifique et technique rapide, le niveau de vie des gens s'est grandement amélioré, mais le développement rapide de l'industrie entraîne également un impact négatif sur l'environnement, notamment la pollution des ressources en eau, surtout si l'on considère que l'eau est la source de la vie. Parce que l'eau affecte directement la santé humaine, jour après jour, la réduction de la pollution des ressources en eau dangereuses est devenue une tâche très urgente, est l'une des principales méthodes de gestion des ressources en eau et de préservation de l'environnement.

    La sécurité sanitaire et l'hygiène sont des préoccupations essentielles du domaine de la santé. Les organismes de santé soulignent l'importance de les identifier le plus tôt possible afin d'entamer un traitement adéquat. La détection des bactéries a ouvert un nouveau champ de compétences entre entreprises, laboratoires de recherche et scientifiques pour la conception de systèmes de détection fiables, rapides et précis. Plusieurs méthodes d'identification et de détection de ces micro-organismes existent et évoluent avec le développement technologique continu. Ces détections sont passées par plusieurs étapes, en commençant par des réactions chimiques simples mais lentes comme la coloration de Gram qui nécessite une jeune culture bactérienne. Les chercheurs ont pu créer des machines lourdes pour capturer les bactéries qui ont facilité la détection, mais en même temps, il faut déplacer l'échantillon vers le dispositif sans oublier les grandes quantités de réactifs à consommer.

    Habituellement, dans de nombreux domaines (médical, sécurité, alimentation, environnement...), la détection des bactéries est très importante et est utilisée depuis des centaines d'années, par des méthodes qui nécessitent des heures pour l'identification. En général, les méthodes de détection des bactéries et d'identification sont basées sur l'identification microbiologique et biochimique. Elles nécessitent un pré-enrichissement des échantillons avant de passer à l'étape de l'analyse. Ces méthodes sont associées à des techniques de spectroscopie, de pesée de la croissance bactérienne, de réactif, d'imagerie par résonance ou de visualisation colorimétrique.

    Quant aux inventions dans ce contexte qui dépendent de l'intelligence artificielle, elles sont considérées comme très peu nombreuses, mais il existe certaines inventions qui ont le même principe de fonctionnement, mais leur champ d’application est limités. par exemple les deux invention n° CN201955884 et N° CN202084165 concernent des dispositifs de surveillance de la qualité de l'eau multi-capteurs (PH,CE....) qui est utilisé pour surveiller la qualité de l'eau dans les zones d'aquaculture a distance. Aussi l’invention N° WO2019237417 concerne également un bateau intelligent dont le but est de récupérer les déchets des surfaces d'eau. Malgré cela, il présente plusieurs lacunes, dont la plus importante est la méthode d'échantillonnage ; le nombre d'échantillons pour le suivi de la qualité de l'eau est très faible par rapport à la grande superficie des barrages où le résultat obtenu ne reflète pas l'état réel de l'eau qualité. Et aussi Quelle que soit la méthode de surveillance, même si le réseau GPRS est adopté, le personnel de surveillance doit être sur place, ce qui épuise le personnel de surveillance et ne profite pas du réseau de capteurs moderne. Un autre inconvénient ; Les capteurs de qualité de l'eau dépendent également en permanence d'une source d’électricité, ce qui rend plus difficile l'analyse de la qualité de l'eau dans les zones éloignées.

  3. But de l’invention:

    L'un des problèmes urgents auxquels le secteur de l'eau est confronté aujourd'hui est la pollution des eaux de surface, en particulier la pollution bactérienne. En effet, près de la moitié des pays en développement seront touchés à un moment donné par des maladies directement liées à l'insalubrité de l'eau, qui menacent la santé humaine, qu'il s'agisse de l'utilisation de l'eau potable ou de l'irrigation des terres agricoles.

    Les utilisateurs de l'eau sont désormais préoccupés par l'impact sur leur santé et la rareté de leurs ressources, et ils réclament de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour les aider à améliorer leur efficacité et à réduire les risques et les maladies causés par une eau insalubre. En tant qu'équipe de recherche, il est de notre responsabilité de répondre à leurs préoccupations et de les aider à surmonter ces défis, d'élargir le cercle de l'innovation et de trouver des solutions efficaces qui simplifient la surveillance et l'identification des zones contaminées par des bactéries dans les zones de rétention d'eau. Pour cela, il est nécessaire de s'orienter vers l'intelligence artificielle, qui dépend de la technologie, du GPS et des systèmes d'information géographique pour détecter les différentes zones liées à la contamination bactérienne.

    Dans ce contexte, notre équipe a pour objectif d'innover un bateau intelligent et autonome pour identifier et quantifier la charge bactérienne dans des zones souffrant de contamination de l'eau. L'innovation sera développée selon une approche collaborative multidisciplinaire, en tenant compte des contraintes environnementales, socio-économiques pour la protection de l'eau potable.

4. Fiche technique:

  • Gagner du temps et d’argent sans sacrifier la précision et l’exactitude pour analyser directement l’eau de ; barrages, retenues collinaires, étangs, lacs et piscines.
  • Appuyez simplement sur le bouton de mise en marche et le bateau va commencer les analyses dans des points préalablement déterminés.
  • Un jeu de capteurs permet d’effectuer simultanément et automatiquement jusqu’à 4 analyses directes (pH, la conductivité électrique, la température et la charge bactérienne).
  • Obtention des résultats immédiats et en temps réel.
  • Possibilité d’analyser jusqu’à 10 points par plan d’eau avec un temps moyen de 10 minutes.
  • Le capteur de la charge bactérienne permet en temps réel de donner une idée sur la potabilité et la salubrité de l’eau.
  • Un système de prélèvement stérile permet de collecter automatiquement des échantillons en cas d’une charge bactérienne critique.
  • La conception du bateau lui permet de suivre les sources de contamination (exutoires, émissaire, ruisseaux etc…) dans différentes conditions.

Dimensions et poids:

NB:

Possibilité d’ajouter un système de bandelettes réactives pour détecter la présence (concentrations critiques) des pesticides, nitrates et nitrites, Chlore, Fer, Plomb et Cuivre. Avec obtention des résultats immédiats.